Site

Le Domaine/Historique du Domaine

Historique du Domaine

Le chateauZoomLe nom de Cour Roland apparaît dès 1290. Le domaine de la Cour Roland faisait partie de l’Abbaye du Val-Profond à Bièvres. Laissé à l’abandon et tombé en ruine au moment de la guerre de cent ans, il fut vendu et passa de main en main. Dans les années 70, le château abandonné, menaçant ruine, a dû être détruit.

Le chateauZoomEn 1973, une partie du domaine (31 hectares) est vendue au District de la Région parisienne devenue ensuite Région Ile-de-France et concédée au Syndicat Intercommunal d’Aménagement Jouy-Vélizy (S.I.A.J.V.), qui décide de l’ouvrir au public en 1974.

Le domaine est progressivement aménagé, grâce aux contributions financières des villes de Jouy-en-Josas et Vélizy-Villacoublay. Les anciens communs du château où logent les Ateliers et le Relais Nature sont restaurés. La partie boisée (environ la moitié du domaine) est gérée par l’Office National des Forêts.
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement créé entre Jouy-en-Josas et Vélizy-Villacoublay en 1972 est chargé de gérer et d’entretenir le Domaine.